En pleine pandémie de Coronavirus, dans un climat particulièrement anxiogène et tendu pour tous, le confinement peut rapidement devenir le terreau de violences intrafamiliales et de maltraitances et ce, en particulier sur les plus vulnérables, les enfants.
Dans ce contexte, les enfants, potentielles victimes, sont totalement isolés.
Personne ne peut leur venir en aide.
Grâce à votre popularité et notoriété, vous pouvez les aider et les protéger en diffusant un clip réalisé par l’association STOP VEO indiquant les différents dispositifs d’aide existants.

Ils comptent sur VOUS, nous vous remercions pour EUX.

 

Youtubeuses et Youtubeurs, Influenceuses et Influenceurs, Artistes : nous avons souhaité nous adresser à elles et à eux pour que les enfants reçoivent le message qu’ils ont le droit d’être protégé(e)s contre toute forme de violence, et que si ce n’est le cas, elles et ils doivent en parler, et se faire aider.

Il fallait pour cela trouver un moyen de « rentrer dans les foyers », quoi de mieux que de solliciter les personnalités suivies en nombre par les enfants et les ados ?

Nous nous sommes alors mobilisés. Et les adhérents ont mis quelques jours, à peine, pour créer cette vidéo :

Nous souhaitons vivement que le message touche une personnalité d’internet, ou un(e) artiste qui, confiné(e), puisse faire une vidéo à ce sujet.

Déclare Céline Quelen, présidente de StopVEO.

 

Pour aider, nous avons fait la version courte de la vidéo avec les messages adressés directement aux enfants. Numéros à appeler, démarche à avoir, s’il (elles) subissent des violences :

 

Si ne serait-ce qu’un(e) artiste est touché(e) par notre message, et le diffuse, alors nous aurons eu raison d’y croire

 

Toujours dans l’attente d’une vraie communication, auprès des enfants, de la loi du 10 juillet 2019 relative à  l’abolition des violences éducatives ordinaires, nous espérons que ce genre d’actions pourra être conservé,  et renforcé, après le confinement et une fois que la pandémie sera derrière nous.