Skip to content

La charte de l’adhérent

Logo Stop VEO

Stop VEO, Enfance Sans Violences, est une association loi 1901, non gouvernementale, apolitique et sans appartenance religieuse. Son objectif est de militer pour faire respecter les droits des enfants en France et ailleurs, en s’opposant à toutes les violences éducatives ordinaires.

Aujourd’hui, en France, les violences éducatives ordinaires envers les enfants sont encore très courantes alors que la loi du 10 juillet 2019 les interdit. Grâce à cette loi, l’article 371-1 du Code civil prévoit en effet que :

L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques.

La France se conforme ainsi à l’article 19 de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989 qui dispose notamment que :

Les États parties s’engagent contre « toute forme de violence, d’atteintes ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris de la violence sexuelle pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié » et à favoriser les droits des enfants dans toutes leurs activités.

Définitions

S’agissant des définitions, nous entendons par :

  • enfant : « tout être humain âgé de moins de dix-huit ans » (conformément à la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant de 1989).
  • VEO ou Violences Éducatives Ordinaires : l’ensemble des pratiques violentes à visée éducatives. Il s’agit de toutes les agressions physiques (claques, fessées, tapes…), psychologiques ou verbales (dénigrement, moqueries, insultes, menaces…) nocives au bon développement de l’enfant.

Notre engagement

Stop VEO, Enfance Sans Violences s’engage à :

  • faire connaître à tout public ce que sont les violences éducatives ordinaires et leurs conséquences
  • faire connaître la loi française du 10 juillet 2019 qui interdit les violences éducatives ordinaires dans l’article 371-1 du Code civil : « L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques. »
  • promouvoir une éducation sans violence, dans le respect des droits de l’enfant, auprès des parents, des professionnels de l’enfance, des enfants et de tout public par le biais de sensibilisations et de formations
  • soutenir et aider au développement des associations anti-VEO partout dans le monde.

L’association n’a cependant pas pour vocation d’aider à la parentalité et ne promeut aucune méthode éducative particulière. Notre combat concerne exclusivement le respect des droits des enfants et de leur statut au sein de la société.

De ce fait, tout membre qui agit au nom de l’association devra veiller à ne prôner aucun type d’éducation, et le cas échéant, devra préciser explicitement le faire à titre personnel lors de son intervention.

Par ailleurs, les adhérents s’engagent à respecter la confidentialité des informations fournies lors des discussions internes de l’association.

Aussi, tous les outils mis à leur disposition devront faire l’objet d’une demande auprès de l’association avant d’être diffusés.