Skip to content

Affiches & flyers

Retrouvez ici les affiches créées par Stop VEO pour sensibiliser le public à l’interdiction des violences éducatives ordinaires et l’inviter à une éducation non violente.

L’affiche pour le 20 novembre

Le 20 novembre est la journée mondiale de l’enfance, plus communément appelée « journée internationale des droits de l’enfant« . Cette date commémore la signature, le 20 novembre 1989, de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). L’action de Stop VEO se base sur l’article 19 de la CIDE qui énonce que:

« Les États parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié. »
 

Pour faire connaître la journée du 20 novembre, nous avons donc imaginé cette affiche.

En téléchargement libre, format A4.

Les affiches sur les conséquences des VEO

En téléchargement libre, format A4 et format A3.

Les affiches « Et si on éduquait sans VEO ? »

En téléchargement libre, format A4 et format A3.

Les affiches au message percutant

Des couleurs vives, des dessins, des messages qui s’opposent deux à deux. Ces affiches, portées en 2019 par la Fondation pour l’Enfance, la ville de Romainville et Stop VEO ont été réalisées à l’initiative du Dr Gilles LAZIMI, coordinateur des campagnes sur les violences éducatives ordinaires. Elles sont en téléchargement libre.

Le guide de secours pour le sommeil

Parce que le sommeil des enfants nous semble parfois chaotique et que la fatigue peut conduire l’adulte à devenir violent, verbalement ou physiquement, envers l’enfant, Stop VEO a imaginé un “guide de secours pour le sommeil”.

Le guide de secours au supermarché

Parce que faire des courses avec ses enfants n’a jamais été facile, Stop VEO a imaginé un “guide de secours au supermarché” à destination des parents. L’idée est d’expliquer pourquoi les enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions au supermarché et de donner des pistes aux parents pour réussir à faire leurs courses sans recourir à des violences (physiques, verbales ou psychologiques).

Le Guide de secours pour la salle d’attente

Pourquoi l’attente est-elle si difficile à gérer pour votre enfant ? Comment éviter la crise en pensant besoins ? Voici quelques astuces pour que les temps d’attente soient de meilleurs moments avec des informations sur la notion de temps à l’échelle de l’enfant et la gestion des émotions dans notre guide de secours pour la salle d’attente.

Le Guide de secours pour les moments de séparation/retrouvailles

Pourquoi la séparation et les retrouvailles sont-elles parfois compliquées à vivre ? Comment mieux appréhender le besoin de l’enfant et la théorie de la figure d’attachement pour assurer sa sécurité affective et accueillir ses émotions ?

Voici quelques astuces pour que les séparations et retrouvailles soient de meilleurs moments grâce à notre guide de secours pour les moments de séparation et de retrouvailles.

Le Guide de secours pour les repas

Pourquoi les repas sont parfois compliqués avec les enfants ?

Voici quelques conseils pour que les repas ne soient pas l’occasion de violences éducatives ordinaires grâce à notre guide de secours pour les repas.

Le Guide de secours pour les colères

La colère de l’enfant peut déstabiliser l’adulte et le conduire à user de violences éducatives ordinaires pour la faire taire. Pourquoi les colères sont-elles difficiles à accueillir ? Pourquoi est-il important d’apprendre à nos enfants à exprimer leur colère de manière non violente ? En tant qu’adulte, nous devons toujours garder en tête que nous sommes responsables de notre colère : l’enfant n’est jamais responsable de notre colère ni des violences que nous lui faisons subir.

Le guide pour les colères donne des trucs et astuces pour apprendre à accueillir la colère de l’enfant mais aussi la colère de l’adulte. 

Des outils pour les enfants et les adolescents “On a tous des droits”

“On a tous des droits”, en partenariat avec Stop VEO, a imaginé, à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, des affiches et des flyers à destination des enfants, mais aussi des adolescents. L’ensemble du matériel est en téléchargement libre sur le site onatousdesdroits.org.

Enfance

Adolescence

Le kit « Les violences éducatives, c’est grave Docteur ? »

Vous êtes un professionnel de la petite enfance ou un professionnel de santé ? Demandez votre kit de sensibilisationFessées, menaces, cris…Et si on en parlait ?” composé d’une affiche et de 20 dépliants à destination des parents.

Kit "Les violences éducatives, c'est grave Docteur ?" : affiche

Offrir aux enfants une société sans violences éducatives ordinaires, ça vous tente ? Alors, engagez-vous aux côtés de Stop VEO – Enfance sans violences !

Vous pouvez :

Engagez-vous