Skip to content

Notre objectif est de militer pour faire respecter les droits des enfants en France et ailleurs, en s’opposant à toutes les violences éducatives ordinaires.

L’association Stop VEO – Enfance sans violences est une association loi 1901, née en 2016 après 8 ans de militantisme sur les réseaux sociaux. L’association est non gouvernementale, apolitique et sans appartenance religieuse.

Nos objectifs

Stop VEO est une association loi de 1901 qui œuvre pour une éducation sans violence, au travers de plusieurs objectifs :

  • faire connaître à tout public ce que sont les violences éducatives ordinaires et leurs conséquences
  • faire connaître la loi française du 10 juillet 2019 qui interdit les violences éducatives ordinaires dans l’article 371-1 du Code civil :

L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques.

  • promouvoir une éducation sans violence, dans le respect des droits de l’enfant, auprès des parents, des professionnels de l’enfance, des enfants et de tout public par le biais de sensibilisations et de formations.

Une première grande victoire : l’adoption de la loi du 10 juillet 2019

Article 371-1 du Code civil du 10 juillet 2019 :

L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques.

C’est après plusieurs années de militantisme, grâce à la détermination de la députée Maud PETIT, Stop VEO et d’autres associations (dont l’OVEO et la Fondation pour l’Enfance) que cette loi interdisant les violences éducatives ordinaires en France a été votée.

Un long chemin à parcourir pour faire connaître et appliquer la loi

Depuis juillet 2019, l’association se mobilise pour faire connaître et appliquer la loi. En effet, une prise de conscience générale et individuelle est nécessaire. De nombreux Français ignorent encore que les violences éducatives ordinaires sont interdites ; beaucoup ne savent même pas les définir.

Ainsi, notre action se fonde sur :

  • l’article 371-1 du Code civil de la loi du 10 juillet 2019
  • l’article 19 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989, qui dispose notamment que : “Les États parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence (…) pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié”.
  • Alinéa 1 : Les États parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié.
  • Alinéa 2 : Ces mesures de protection comprendront, selon qu’il conviendra, des procédures efficaces pour l’établissement de programmes sociaux visant à fournir l’appui nécessaire à l’enfant et à ceux à qui il est confié, ainsi que pour d’autres formes de prévention, et aux fins d’identification, de rapport, de renvoi, d’enquête, de traitement et de suivi pour les cas de mauvais traitements de l’enfant décrits ci-dessus, et comprendre également, selon qu’il conviendra, des procédures d’intervention judiciaire.

Qui sommes-nous ?

Céline QUELEN est la fondatrice et directrice générale de Stop VEO. Le Docteur Gilles LAZIMI en est le Président depuis juin 2023. 

Notre conseil d’administration, renouvelé en mars 2023, comprend 8 membres : Gilles LAZIMI, Président ; Arnaud GALLAIS, trésorier ; Camille LORETTE, secrétaire ; Dorota GILLE, secrétaire adjointe ; Michèle CREOFF ; Hadrien LAVAUX ; Jérôme DUMORTIER ; Aurora MACCHIA.

Stop VEO s’appuie sur une solide équipe de référents régionaux. Ils sont vos contacts privilégiés sur le terrain.

Laissons la parole

Céline QUELEN, fondatrice et directrice générale de l’association STOP VEO, Enfance sans violences

StopVEO – Enfance sans violences s’est donné pour mission d’informer tout public (parents, professionnels de santé, de la petite enfance, etc.) des conséquences dramatiques, désormais largement démontrées, des violences éducatives sur les enfants.

Dr Catherine GUEGUEN, pédiatre (spécialiste en neurosciences affectives et sociales et autrice de livres sur le sujet)

Nous pouvons tous ensemble faire évoluer notre pays pour que nos enfants ne subissent plus d’humiliations verbales et physiques et deviennent ainsi des adultes n’ayant plus besoin de recourir aux rapports de domination.

Offrir aux enfants une société sans violences éducatives ordinaires, ça vous tente ? Alors, engagez-vous aux côtés de Stop VEO – Enfance sans violences !

Vous pouvez :

Engagez-vous