A l’occasion de la Journée internationale de la non-violence éducative du 30 avril, l’association StopVEO – Enfance sans violences lance la première campagne nationale de sensibilisation et de prévention à destination des parents, via les professionnels de santé. 

 “Les violences éducatives, c’est grave Docteur ?”, est un outil composé d’une affiche et de dépliants, lesquels seront mis à disposition des familles chez les médecins et les professionnels de santé. 

  • L’affiche, intitulée « Fessées, menaces, cris … et si on en parlait ? » invite le parent à se questionner et à interroger le professionnel de santé chez qui il prend connaissance du message.
  • Les dépliants, en libre service, informent les parents des conséquences des VEO : ils présentent les dernières recherches en neurosciences, exposent des témoignages et explorent des pistes pour agir autrement.

L’outil “Les violences éducatives, c’est grave Docteur ?” sera lancé le 15 avril. Inédit en France, il ouvre la voie à une action de sensibilisation d’envergure.

“Les violences éducatives, c’est grave Docteur ?” est proposé aux professionnels de santé directement ou en partenariat avec des villes ou collectivités locales, par l’association qui a déjà noué un partenariat avec les villes de Romainville (93) et de Gennevilliers (92). Une quinzaine d’autres communes et conseils départementaux se sont montrés intéressés par l’outil, qui sera ainsi déployé nationalement tout au long de l’année 2019 chez les professionnels de santé.

50 000 flyers et 2000 affiches seront imprimés et diffusés le 15 avril.

Vous êtes journaliste, professionnel de la santé, professionnel de l’enfance ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez ici :

Le Communiqué de Presse « Les VEO, c’est grave Docteur ? »

Le Dossier de presse « Les VEO, c’est grave Docteur ? »

 

Contact : 

Céline QUELEN

Présidente de StopVEO, Enfance sans violences

celinequelen75@gmail.com / contact@stopveo.org

 

Dr. Gilles LAZIMI

Coordinateur des campagnes contre les violences éducatives ordinaires

glazimi@gmail.com