L’association StopVEO Enfance sans violences, engagée dans la lutte contre les violences éducatives ordinaires (VEO), lance le premier marque-page antiVEO à destination des jeunes. Ce marque-page recto-verso a été pensé et créé pour les enfants, dans le but de leur faire connaître leur droit à ne subir aucune violence éducative, droit confirmé par la récente loi antiVEO* inscrite désormais dans le Code civil français.

Le côté recto, montrant l’image d’un enfant en pleurs, associée à un texte où des VEO sont énumérées, a pour pendant, côté verso, celle d’une autre enfant qui exulte, rebondissant sur le message explicite « c’est interdit par la loi ». Les deux faces du marque-page annoncent efficacement que le fait de croire que les VEO pourraient éduquer est une idée du passé qui n’est plus valable aujourd’hui « avant, on croyait »

Un astérisque en bas d’une des faces du marque-page renvoie en appui au texte de loi.

Ce marque-page va à l’encontre de la plupart des exemples et signaux trompeurs que la société française renvoie encore aux enfants : tes parents peuvent te frapper, les adultes peuvent te parler mal, tu mérites les violences subies, cela se passe ainsi dans toutes les familles, punir un.e enfant est la norme…

Grâce à ce marque-page, les enfants pourront entamer un échange avec leurs pairs ou avec des adultes. Iels sauront que la loi est de leur côté, que la loi les protège.

Ce support donnera aussi l’occasion aux adultes qui le liront d’être informé.es de la loi de 2019, ce qui pourrait servir de point de départ pour qu’iels se renseignent sur les conséquences des VEO, pour entamer un dialogue et une réflexion autour de pratiques dangereuses et néfastes pour le bon développement de l’enfant.

Le marque-page pourrait être offert aux enfants (et aux adultes), glissé dans les pages d’un livre pour enfants, dans une bibliothèque ou en librairie, être distribué dans les écoles, les centres aérés et tous les lieux fréquentés par les plus jeunes.

Retrouvez ici notre dossier de presse :  Dossier de presse marque-page

Où le trouver ?

Le marque-page, en vente ici, sera aussi disponible sur le stand de StopVEO à l’occasion de manifestations associatives et en vente directe auprès des adhérent.es militant.es, à un tarif accessible et dégressif. Les bénéfices de la vente financeront leur réimpression et d’autres actions et supports de l’association.


*Loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019 relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires