La collection des guides de secours s’élargit à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2022, Stop VEO – Enfance sans violences élargit sa collection de guides de secours et publie le guide de secours pour les repas et réédite son guide de secours au supermarché.
Guide de secours pour les repas
Les repas sont un moment riche en émotions ; ils évoluent beaucoup selon que l’enfant a quelques mois ou quelques années. Un parent peut choisir de manger avec son enfant ou au contraire, préférer faire manger son enfant avant. A la crèche ou à la cantine de l’école, les repas sont pris en groupe. Il y a aussi les repas de famille ou entre amis qui peuvent durer plusieurs heures. Les repas rythment notre vie. Pour Stop VEO, peu importe la manière dont le repas est organisé, l’important est qu’il ne soit pas l’occasion de violences éducatives ordinaires.
“Termines ton assiette ou tu seras privé de dessert !”
“Arrête de jouer avec la nourriture ; c’est sale !”
“Si tu continues tes bêtises, tu iras au lit sans manger !”
“Même si tu dois y passer la journée, tu restes à table jusqu’à ce que tu aies terminé !”
“Tu es sorti de table ! C’est fini, tant pis pour toi !”
Qui n’a jamais entendu de telles phrases ? Stop VEO rappelle dans son guide de secours que les menaces, les cris, le chantage, les punitions et les coups sont inutiles et ont des effets néfastes sur le développement à court et long terme de l’enfant. Les utiliser pour forcer un enfant à terminer son repas est inutile. L’enfant doit au contraire apprendre progressivement à reconnaître quand il a faim et quand il n’a plus faim. L’enfant ne doit pas manger pas pour faire plaisir à l’adulte.
Guide de secours au supermarché
Les courses au supermarché peuvent être compliquées avec des enfants parce que ce sont des lieux «sur-stimulants» et que le cerveau des enfants est immature. Un enfant ne gère pas ses émotions, le stress et les sur-stimulations avant 5-6 ans. Un cerveau sur-stimulé est “comme un ordinateur qui bugue”, dʼoù les crises pendant ou après les courses, interprétées à tort comme des caprices. Le guide de secours au supermarché donne des trucs et astuces pour éviter les crises et invite les parents à penser en termes de “besoins”. Ainsi, pour le besoin d’attention, le “Je veux ça !” peut être décodé en “Jʼai besoin dʼattention” : on comprend que lʼenfant a surtout besoin que son désir soit entendu et non pas satisfait.
Le recours à la violence éducative ne doit jamais être une option. La loi du 10 juillet 2019 interdit toutes les formes de violences physiques et psychologiques dans l’exercice de l’autorité parentale. Stop VEO souhaite apaiser la relation parent/enfant dans les moments de la vie quotidienne et participer à la construction d’une nouvelle place de l’enfant dans notre société.
En bref, le guide de secours pour les repas explique pourquoi il est important que l’enfant mange dans un climat apaisé et comprenne qu’il ne mange pas pour faire plaisir à l’adulte. Les menaces, les cris, le chantage, les punitions et les coups qui seraient utilisés pour forcer un enfant à terminer son repas nuisent à son développement et augmentent le risque de développer, à moyen/long terme, un trouble alimentaire.
Le guide de secours au supermarché explique pourquoi les courses avec un enfant sont compliquées et donne des trucs et astuces pour que les courses se passent au mieux, sans recours à la violence éducative ordinaire.