Lancement de notre collection de Guides de secours… pour les parents et les enfants !
Stop VEO – Enfance sans violences lance sa collection de Guides de secours.
Dans la lignée du “Guide de survie au supermarché” sorti en 2017, StopVEO poursuit son action pour aider enfants et parents à mieux vivre des moments du quotidien. En effet, nous savons tous qu’il est des situations qui peuvent être particulièrement propices aux VEO. StopVEO a identifié ces moments, et vous propose son aide, par ces documents simples et complets, pour que :
- Parents, grand-parents, etc. : vous compreniez mieux ce qui se joue pour l’enfant, en terme de besoins et donc de comportement, afin de trouver d’autres solutions lors de ces situations
- Enfants : ils vivent mieux ces moments, rassurés et compris, et sans subir de VEO.
Le “Guide de survie au supermarché” devient donc Guide de secours au supermarché, et nous vous proposons de découvrir dès le 30 avril 2022 :
- le Guide de secours pour la salle d’attente
- le Guide de secours pour les moments de séparation/retrouvailles
Le Guide de secours pour la salle d’attente
Le Guide de secours pour les moments de séparation/retrouvailles
Des situations éprouvantes expliquées avec bienveillance
Patienter dans la salle d’attente d’un professionnel de santé n’est pas toujours facile pour un adulte. Cela l’est encore moins pour un enfant chez qui la notion du temps s’apprend par étapes. Certains comportements de l’enfant pourraient paraître à première vue comme de l’impatience. Il s’agit en réalité de besoins auxquels il n’a pas été répondu. Le guide de secours donne des “trucs et astuces” pour penser en termes de “besoins” de l’enfant. Votre enfant n’arrive pas à rester assis sur sa chaise sans parler et sans bouger ? C’est normal. Il a besoin de bouger. Il a peut-être chaud et a besoin de boire. Aussi, il est inutile de le menacer (d’une punition ou autre) ou de lui crier dessus pour qu’il reste sans bouger et sans parler.
De même, déposer ou venir chercher un enfant à la crèche ou à l’école n’est pas toujours aisé. Quel parent n’a jamais regretté d’avoir déposé un peu brusquement son enfant à l’école ou à la crèche pour éviter d’avoir à entendre ses pleurs ou ses reproches ?
Le guide de secours explique pourquoi ces moments peuvent être difficiles à gérer émotionnellement par nos enfants.
Le recours à la violence n’est jamais la bonne solution
Stop VEO cherche avant tout à rappeler que le recours à la violence éducative ne doit jamais être une option. Rappelons en effet que la loi du 10 juillet 2019 interdit toutes les formes de violences physiques et psychologiques dans l’exercice de l’autorité parentale. En donnant aux parents des trucs et astuces, Stop VEO souhaite apaiser la relation parent/enfant dans les moments de la vie quotidienne et participer à la construction d’une nouvelle place de l’enfant dans notre société.
En bref, le guide de secours dans la salle d’attente est destiné à tout parent ou grand-parent qui accompagne un enfant chez un professionnel de santé et qui doit patienter dans la salle d’attente. Il donne des trucs et astuces pour répondre aux besoins de l’enfant et ne pas recourir aux violences éducatives.
Le guide de secours pour les moments de séparation/retrouvailles est destiné à tout parent ou grand-parent qui accompagne un enfant à la crèche, chez une assistante maternelle, à l’école, au centre de loisirs… Il explique pourquoi les enfants vivent parfois difficilement les moments de séparation, mais aussi de retrouvailles. Il explique pourquoi il est important de laisser l’enfant exprimer son désaccord ou sa tristesse et de ne pas user de violences éducatives ordinaires.
StopVEO travaille d’ores et déjà sur d’autres moments du quotidien. La collection des “guides de secours” va donc s’agrandir, pour vous offrir des solutions chaque fois que vous en avez besoin !
Vous avez identifié un moment difficile à vivre avec vos enfants ? Vous souhaitez que Stop VEO développe un Guide de secours pour une situation en particulier ? Écrivez-nous !