StopVEO lance un outil autour des morsures entre jeunes enfants
En cette période de rentrée, l’association StopVEO, Enfance sans violences s’est penchée sur un sujet qui préoccupe de nombreux professionnel.le.s et parents de jeunes enfants : les morsures. Qu’elles se produisent à la maison, en crèche, chez l’assistant.e maternel.le ou en première année d’école, les morsures sont fréquentes. Elles peuvent être source de tensions entre les parents et les professionnels mais aussi entre les parents. C’est la raison pour laquelle StopVEO propose une affiche à destination des professionnel.le.s et structures qui accueillent des enfants (de moins de 4 ans) pour aborder le sujet avec les parents.
Souvent mal comprises, les morsures peuvent conduire les adultes à recourir aux violences éducatives ordinaires (VEO) : mordre l’enfant pour qu’il ait mal à son tour, gronder l’enfant, le punir ou encore le qualifier de “méchant”, “mordeur”, “violent”. En recourant à ces VEO, les adultes risquent de renforcer la tendance à l’agressivité de l’enfant (rappelons que l’agressivité est naturelle chez l’être humain car utile à sa survie). Les travaux récents montrent que le pic d’agressivité chez l’être humain se situe entre 2 et 3 ans : les enfants sont 70% à cet âge à recourir régulièrement à l’agression physique pour atteindre leur objectif, tandis que 25% des enfants de 17 à 30 mois mordent régulièrement d’autres enfants. En théorie, les manifestations d’agressivité physique déclinent vers l’âge de 4 ans. Les travaux récents ont mis en évidence que le jeune enfant est aussi prédisposé au sens de la morale et de l’empathie. Aussi, en encourageant l’empathie naturelle de l’enfant et en valorisant les comportements adaptés, les adultes vont permettre à l’enfant de développer ses compétences psychosociales.
L’outil créé, composé d’une affiche pour les parents et d’une notice pour les professionnel.le.s, invite à changer de regard sur les morsures et à comprendre que le recours aux violences éducatives ordinaires n’aidera en rien à les stopper, bien au contraire.
L’outil est gratuit et en libre téléchargement, comme l’ensemble des autres outils créés par StopVEO, Enfance sans violences.
StopVEO remercie Héloïse Junier pour sa précieuse relecture.
StopVEO rappelle que le recours à la violence éducative ne doit jamais être une option. La loi du 10 juillet 2019 interdit toutes les formes de violences physiques et psychologiques dans l’exercice de l’autorité parentale.
Dispositions techniques
- Une affiche comportant deux pages A4 (recto) “Mon enfant est mordu/mord. Que se passe-t-il ?” et “Mon enfant est mordu/mord. Comment réagir ?” à destination des parents
- Une notice A4 (recto) pour les professionnel.le.s : “Mon enfant est mordu/mord. Mode d’emploi de l’affiche pour les professionnel.le.s”
>> en libre téléchargement sur le site : : https://stopveo.org/outils-sensibilisation/
1 Tremblay, R. E. (2008). Prévenir la violence par l’apprentissage à la petite enfance: Early learning prevents youth violence. CCL: Canadian Council on Learning :www.excellence-jeunesenfants.ca/documents/Tremblay_RapportAgression_FR.pdf
2 Decety, J., & Holvoet, C. (2021). Le développement de l’empathie chez le jeune enfant. L’Année psychologique, (3), 239-273